LA COLLECTE DES TEXTILES

Recyclez les textiles, chaussures et maroquinerie

Mêmes usés ou déchirés, tous vos textiles, chaussures et petite maroquinerie se recyclent.

La collecte des textiles est organisée en partenariat avec Le Relais Est / Emmaüs et le T.R.I. Quingey .

En 2019, c’est près de 1450 tonnes de TLC qui sont collectés, ce qui représente environ 7 kg de textiles usagés par habitant. Le nombre de points de collecte mis à disposition des usagers a été renforcé (65 bornes en 2013, 155 aujourd’hui), cependant des vêtements usagés finissent à la poubelle, les performances de tri peuvent encore progresser !

Où les déposer ?

  • Dans les bornes blanches :
  • comme celle située derrière le SuperU

Les textiles de moins belle qualité qui ne peuvent pas être réemployés sont destinés au recyclage. 
Une partie est effilochée : les textiles sont transformés en fibres ou, selon la matière, en isolant thermique et acoustique écologique.

Les textiles usés peuvent également être transformés en chiffons, destinés aux industries et entreprises.
Les chiffons sont coupés et conditionnés dans les ateliers du Relais EST à Wittenheim. Cette activité permet d’employer 6 personnes et de valoriser 12 tonnes de matières par mois.

Les textiles souillés sont valorisés énergétiquement : ils sont transformés en CSR (combustible solide de récupération) afin d’être utilisés dans des industries fortement consommatrices d’énergie (cimenteries).

Les textiles collectés dans nos bornes sont réceptionnés au centre de tri, à Wittenheim, où ils sont triés, à la main, par nos salariés.

Plus de la moitié des textiles collectés et triés sont destinés au réemploi. Les plus belles pièces sont revendues à bas prix, dans nos friperies solidaires (Label Fripe et Le Léopard).
Une partie est également réemployée dans des centres de tri africains, audités par le groupement TESS (Textiles within Ethics, Solidarity and Sustainability) dont le Relais EST est membre fondateur. Ce groupement réunit des entreprises européennes de l’Economie Sociale et Solidaire actives dans la récupération des textiles. L’objectif de ce groupement est de garantir une traçabilité éthique et transparente de la filière.

 

 


Que donner au Relais EST ?

 

 

Ces dons doivent être propres et secs et mis dans un sac fermé, de 30 litres maximum. 


Le Relais EST offrira une seconde vie à vos textiles !