ENLÈVEMENT DES DÉCHETS

Le ramassage des déchets est organisé par le Grand Besançon Métropole :

La collectivité gère en direct la collecte des déchets ménagers ainsi que la facturation du service de collecte et de traitement avec la redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères.

le jaune : pour les déchets recyclables - le gris : pour les déchets résiduels

 

Dorénavant à l’occasion du Nouveau Schéma de Collecte 2024, les fréquences de collecte seront harmonisées sur les  67 communes péri-urbaines de Grand Besançon Métropole.

En effet, à partir du 29 janvier 2024, la collecte des déchets résiduels (bac gris) sera désormais assurée toutes les deux semaines en alternance avec la collecte des emballages recyclables (bac jaune). Le jour de collecte sera identique chaque semaine.

Plus d'infos sur le site de collecte des déchets du grand Besançon

 

  •  résiduels :   mercredi 1 semaine sur 2 
  •  recyclables :  mercredi 1 semaine sur 2
Télécharger votre calendrier de collecte

    Comment présenter mon bac à la collecte ?

    • Présentez les bacs couvercles fermés.
    • Zéro déchet au sol : ne déposer aucun déchet à côté ou sur le bac.

    À quelle heure sortir mes bacs ? 

    • Sortir les bacs pour 4h30 (prenez vos précautions la veille).
    • Bac collecté = bac rentré ! Rentrez les bacs rapidement dans leur lieu de stockage pour ne pas encombrer les trottoirs et gêner les piétons.

    La collecte se fait-elle les jours fériés ?

    • La collecte du jour férié et celle des jours suivants sont décalées au lendemain. Consultez pour cela votre calendrier de collecte.

    Que faire en cas de production exceptionnelle de déchets (fêtes, événements familiaux, …) ?

    • Prenez contact avec le service Direction Gestion des Déchets pour demander un service exceptionnel d’enlèvement de sacs (appel 48h avant la date de la collecte dans votre secteur).

    Les masques vont dans la poubelle grise, dans un sac fermé, avec les déchets ménagers .

    Masques : attention danger !
    Ce type de déchets est considéré comme des déchets de soins. Ils représentent donc un risque infectieux élevé pour toute personne susceptible de les toucher comme les agents de collecte, de tri ou encore de la voirie. C’est pourquoi il est impératif de les mettre dans la poubelle grise, avec les déchets ménagers non recyclables. Il en est de même pour tous les textiles sanitaires : lingettes, gants, couches...

    La méthode de compostage est très variable d’un particulier à un autre, suivant la nature des biodéchets compostés (avec ou sans déchets de jardin), la surface disponible, les besoins en compost, etc… Les règles de base doivent néanmoins être respectées pour ne pas gêner les voisins.

    Je composte mes dechets